le CIPA

club d'apnée de nice
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'apnée au service de la biologie marine

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnooo

avatar

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: L'apnée au service de la biologie marine   Lun 10 Mar à 22:20

Dans le cadre de ses conférences, Aquascience invite le mardi 25 Mars à 19h30 Amphi de Physique 2 à la Faculté des Sciences, Michel Cantou sur le thème " L'apnée au service de la biologie marine" (voir affichette jointe, à diffuser largement).


Michel Cantou est chercheur en biologie marine à la Station Méditerranéenne de l'Environnement Littoral de Sète. Après une carrière sportive de haut niveau en apnée (équipe de France de pêche sous-marine de 1972 à 1986) ,couronnée par plusieurs titres nationaux et internationaux, il participa à la promotion du développement de l'apnée loisir de 1997 à 2000 au poste de Président national de la Commission Pêche sous-marine et Apnée avec, notamment, la création d'écoles expérimentales d'apnée et la publication d'un ouvrage. Il est également Vice-Président et membre fondateur, en 1986,du GEM (Groupe d'Etude du Mérou ).



Ci-joint un petit résumé de la conférence :

"De plus en plus, de nos jours, l'apnée est envisagée comme une technique professionnelle d'appoint aux métiers spécialisés dans l'étude et la protection du milieu marin. Les exemples de l'utilisation de cette activité commencent à se multiplier dans divers secteurs professionnels (espaces naturels, aquaculture, monde scientifique, pêche professionnelle) et démontrent le potentiel important que l'apnée est en mesure d'apporter au monde professionnel.
Cet exposé permettra de présenter la dimension naturaliste de cette activité, les aspects liés à la sécurité de sa pratique et ses caractères spécifiques. En conclusion, nous montrerons en quoi ces techniques d'observation en milieu naturel représentent, grâce à ses nombreux atouts, de véritables outils scientifiques".


Nota : attention, cette conférence ne se fait pas dans l'amphi de Sciences naturelles habituel mais dans l'amphi Physique 2. Après avoir passé la grille de la fac, monter l'allée principale jusqu'au premier embranchement à droite. Suivre alors les panneaux jusqu'à l'amphi, en laissant la statue du cheval de Valrose à main droite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KALIFE

avatar

Nombre de messages : 530
Localisation : Côte d'Usure
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: L'apnée au service de la biologie marine   Lun 10 Mar à 23:02

"Il est également Vice-Président et membre fondateur, en 1986,du GEM (Groupe d'Etude du Mérou )"...J'aime bien ce titre et c'est l'occas.de taper sur le père Mérou! Rien que pour ça je viens Inshallah...!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guillaumenery

avatar

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: L'apnée au service de la biologie marine   Mar 11 Mar à 0:34

pour info,

Michel Cantou et ses acolytes de l'ancienne fédé ont été des grands opposants à l'AIDA, au développement de l'apnée sportive, de l'apnée au dela de 40m, de Claude, Loic et de toute l'équipe d'apnéistes niçois de l'époque... bref un grand ami du bon vieux temps..
Peut etre a t il changé d'avis depuis.. je n'en suis pas sur..

gui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MANU du NUC

avatar

Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : NUC
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: L'apnée au service de la biologie marine   Mer 12 Mar à 11:52

Tout à fait, Michel Cantou est ni plus ni moins qu'un chasseur qui croit connaitre l'apnée. Pour info il a écrit un bouquin avec pas mal de conneries mais certaines choses intérréssantes du reste: L'APNEE chez Code Vagnon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'apnée au service de la biologie marine   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apnée au service de la biologie marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture de Bateau Service Aussonne
» [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"
» Qui a fait son service militaire chez les forumistes??
» CTA Service Hollande
» Je cherche quelqu'un qui sait souder pour me rendre service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le CIPA :: la grotte du lido-
Sauter vers: