|
| | Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
florian
 | Sujet: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 9:48 | |
| sujet dédié aux entrainements de statique. Hier nous étions un peu juste en timing. Normal, c'était le premier entrainement, alors, parlons peu mais parlons bien : Le mercredi: - rdv 20h45, - entrée dans la piscine à 21h, - détente, préparation à l'apnée et explication des consignes entre 21h05 et 21h15, - première apnée à 21h15 / fin de la séance à 22h30. - Evacuation obligatoire du bassin à 22h45 dernier carat.J'ai l'habitude faire des séances de statique réglées comme du papier à musique, et je crois que ceux qui étaient dans mon groupe ont globalement apprécié la démarche. Quand on est calé, on ne s'occupe plus de rien. Ainsi, on pourra faire des séances de 1h15, et se donner un peu le temps de discuter après le statique, une sorte de petit debriefing à la cool sur les sensations de chacun, c'est toujours intéressant. Hier, on a été obligé d'écourter car le responsable de bassin nous a mis à la porte Hier, deux sur le bord pour superviser (Fouad et Cédric) et deux encadrants dans l'eau. Arnooooo a encadré et fait une séance pour deux personnes et j'ai pris un groupe de 3 (grignette, arno et alex osteo). Je crois que tout le monde a été content de la séance. La reprise n'est pas évidente mais ça va venir ! Perfs très encourageantes d'Alex malgré le froid (il a essuyé les plâtres pour vous: apparemment, vu la température de l'eau, 1mm, ce n'est pas assez !). Nous avons eu droit à des jets d'eau sous-marins qui nous ont baladé à travers tout le petit bain...très agréable  J'espère que ce sujet servira aussi aux encadrants pour annoncer leur venue un jour ou deux à l'avance. Je pensais mettre en ligne les séances que je propose...mais j'hésite encore à balancer sur le net des plans d'entrainements qui peuvent tomber dans les mains de n'importe qui (un rival pourrait me lire  ....ou un débutant décidé à prgogresser seul dans sa baignoire  ). |
|  | | Eric

Nombre de messages: 2061 Age: 36 Localisation: Nissa la bella Date d'inscription: 21/02/2006
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 10:08 | |
| Merci Florian Comme je l'ai dit moi ca sera 1 mecredi sur 2.. Par contre je suis là vendredi soir! Tchusss |
|  | | zecheer

Nombre de messages: 387 Localisation: Cannes et Esterel Date d'inscription: 31/07/2009
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 10:30 | |
| Je suis vert de pas avoir pu venir hier, mais mercredi prochain j'en suis. C'était quoi les temps maxi pour ce 1er entrainement? |
|  | | alex osteo nice

Nombre de messages: 684 Age: 39 Localisation: nice Date d'inscription: 02/09/2009
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 10:45 | |
| merci a toi florian et aux deux comperes qui m'ont tenu les mains (pardon les doigts) en cercle, aux deux surveillants exterieurs au bassin, aux jets d'eau chaude qui m'ont rechauffer, aux deux filles aux jolis maillots de bain qui se promenaient dans le bassin pour le moral des troupes masculines ( ca ne m'a pas deconcentrer du tout)... j'ai enormement apprecié l'entrainement structuré, chronometré. j'aime ce serieux (c pas une image florian, c pas toi le serieux). organisation necessaire pour le laché prise dans l'eau (malgré le froid incontestable). florian, tu es grand, fort , beau et ...... structuré. Ce n'est pas une declaration d'amour! merci PS : j'ai mangé mac do en partant.... c grave docteur? |
|  | | florian
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 11:02 | |
| | zecheer a écrit: | Je suis vert de pas avoir pu venir hier, mais mercredi prochain j'en suis. C'était quoi les temps maxi pour ce 1er entrainement? |
Pas de temps maxi, on bosse en série; aucun max n'est prévu sur ces entrainements de statique, il faut faire les séries du mieux possible. Pour les max purs et durs, il y a les compet' et il y aura une séance spécifique par-ci par-là. Mais rassurez vous, il n'y en a pas beaucoup qui seront frustrés par les séries
Je ne donne aucun temps sur le forum pour ne pas exciter les esprits, et j'aimerais que tout le monde en fasse autant. On est pas à un concours, on va essayer de se faire plaisir et de progresser sur une année (8 mois en réalité). N'importe qui qui suivrait cet entrainement une fois par semaine dépassera 5' sans problème en juin 2010. Pour les plus aguerris, espérons que cela aille chercher jusqu'à 7' et plus.
Mais on n'en est pas là ! Venez et vous progresserez.
Alex, après de tels propos, je te suggère de ne jamais te départir de ta combinaison ou il pourrait t'arriver des bricoles...... |
|  | | alex osteo nice

Nombre de messages: 684 Age: 39 Localisation: nice Date d'inscription: 02/09/2009
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 11:14 | |
| promies je mettrai la 7mm |
|  | | florian
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 11:18 | |
| Par contre n'oublie d'amener ta 1mm lundi please, j'aimerais bien la tester en brasse et en palme.
N'oubliez pas: toutes infos pratiques sont dans le tout premier post de ce sujet. |
|  | | zecheer

Nombre de messages: 387 Localisation: Cannes et Esterel Date d'inscription: 31/07/2009
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 11:39 | |
| | florian a écrit: | | Pas de temps maxi, on bosse en série; aucun max n'est prévu sur ces entrainements de statique, |
En fait je parlais pas tant de max en terme de performances, plutôt du temps d'entrainement fixé pour tous lors des séries. Mais je comprend l'optique de pas citer ça ici, pour que ça reste fait dans le cadre du club, avec les encadrants. Donc pas de soucis, on rediscute de tout ça de vive voix  |
|  | | Dju

Nombre de messages: 89 Age: 28 Localisation: Nice Date d'inscription: 18/02/2009
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 11:53 | |
| Petite question Florian : Pourquoi tu ne prévois pas de max dans tes séances? Je trouve ça pas mal quelquefois, à la fin d'une séance, histoire de voir justement la progression, les bienfaits des entrainements ou tout simplement les sensations que l'on peut avoir lorqu'on pousse un peu plus que d'habitude une apnée. C'est mieux de le faire au club entouré et sécurisé que seul dans son bain en rentrant (pas bien!!!!). Il y a une raison particulière ou c'est jsute sans intérêt? |
|  | | florian
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 12:32 | |
| Il ya pleins de bonnes raisons ! - la première c'est que nous sommes en début de saison: les organismes de la plupart d'entre vous n'ont pas l'habitude de rester en apnée longtemps du à un manque de pratique pendant la période estivale. Il faut remettre la machine en route, passer du temps en apnée, et construire une bonne base jusqu'à noël pour pouvoir passer un cran au dessus dans la deuxième partie de saison. - la seconde, c'est que, je te l'accorde, la satisfaction primaire d'avoir "fait un max" existe, mais il existe aussi une immense satisfaction à "tenir les séries". Quelqu'un qui sort 2 minutes avant tout le monde en début de saison et qui est assidu prendra un énorme plaisir à voir qu'au fil du temps, il progresse et il arrive à faire presque la même chose que ce que font les autres, voire à faire des temps d'apnée entrecoupés de récup' courtes qu'il n'aurait jamais cru pouvoir faire un jour (vous pensez que vous ne tiendrez jamais des séries de 5' d'apnée avec 1' de récup ? Venez régulièrement cette année, et vous verrez...). Ceci est beaucoup plus intéressant, plus constructif que la joie primaire d'avoir pu "péter les 5 minutes" une fois ou deux dans l'année, après 10 minutes d'hyperventilation et quelques spasmes non contrôlés à la sortie.... - la troisième c'est que très peu d'apnéistes se connaissent bien et savent se gérer. ça veut dire que soit certains vont aller au carton, soient d'autres vont sortir "avant". Alors faire une séance ou chacun va se préparer 3 heures, tout ça pour faire un "faux max" (sortir avant) ou un vrai carton (sort i après), ça vaut peanuts. Personne n'est à l'abri du carton, ni vous ni moi, so take care... - la quatrième, c'est qu'un "vrai" max te pompe énormément de jus, et qu'il faut savoir gérer l'après-max. Ce qu'aucun d'entre vous ou presque ne sait faire. ça donne des gens qui pètent leur max, puis ne viennent plus, reviennent et espère péter de nouveau leur max, forcent, et ne le retouchent plus jamais.... Mes entrainements en séries permettent de créer une dynamique pendant chaque séance, de construire une progression au fil des séances, et de cadrer les gens avant (consignes) et après (debriefing, recueil des sensation) chaque séance. - la cinquième, c'est que je suis compétiteur depuis plusieurs années. Et les compétitions en France sont toujours un moment de fun, bonne ambiance, certains s'envoient trop fort, comme toujours, mais il y a de tout les niveaux et peu de disqualifications (toujours une ou deux par compet' fédé sur une quarantaine de participants en moyenne). Alors je trouve un peu naze, pardonnez moi, de voir certains s'envoyer et s'exploser en club et surtout de bien prendre soin de ne jamais venir aux compets' sous prétexte que "la compet c'est pas pour moi"...venez partager avec d'autres, vous mesurer gentiment aux autres, faire votre petit max merso, bénéficer d'un vrai coaching de compet' et discuter avec des apénistes de la France entière, avant de penser à vous exploser les neurones à l'entrainement, soi disant "pour savoir ou on en est" Arg ! J'ai encore passé 30 minutes à écrire alors que j'ai pleins de trucs à faire  |
|  | | Eric

Nombre de messages: 2061 Age: 36 Localisation: Nissa la bella Date d'inscription: 21/02/2006
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 12:46 | |
| Je profite de ton post (même si il est dédié au statique) pour en remettre un couche sur les compet' A tous: ce n'est pas parce que vous êtes nouveau que vous ne ferez pas de compet' cette année. Si vous voulez essayer, pas de soucis, il y en a plusieurs, elles sont en généraux (il y en a plusieurs) accessibles à tous, et à tout niveau! Pour exemple, ma première compet je faisait 3'30 en statique et je ne touchais pas les 75m en dyn...
Voila, tout ca pour dire qu'en fin d'année derniere il y a un un joli mouvement du CIPA pour aller à Nimes, j'espère que ce n'était pas ponctuel... que ceux qui sont "juste venus voir" participeront la prochaine fois, et que d'autres suivront!
A vendredi pour le dyn et a samedi pour la mer! Florian, si tu as déjà un programme de pret pour vendredi est ce que tu peux me l'envoyer? |
|  | | Dju

Nombre de messages: 89 Age: 28 Localisation: Nice Date d'inscription: 18/02/2009
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 12:52 | |
| J'ai pas critiqué tes entrainements et j'ai rien contre les séries cest d'ailleurs comme ca que j'ai fais mes meilleurs temps. Désolé de t'avoir fais perdre ton temps... |
|  | | florian
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 13:18 | |
| | Dju a écrit: | J'ai pas critiqué tes entrainements et j'ai rien contre les séries cest d'ailleurs comme ca que j'ai fais mes meilleurs temps. Désolé de t'avoir fais perdre ton temps... |
?????????
Tu en me fais pas perdre mon temps, puisque je prends justement le temps de répondre Je n'ai absolument pas mal pris ta remarque...seulement je réponds...et j'explique ma façon de faire ! Par écrit, vu la façon dont j'écris, c'est souvent mal pris...quand on se voit à l'entrainement, ça passe tout seul 
Edit: Eric, je ne sais toujours pas la durée de l'entrainement donc c'est galère....les exos, et la séance type, je l'ai, mais si on a 2H ou si on a 1h20, ça change beaucoup de chose ! Je peux quand même t'envoyer un truc si tu veux, aucun problème. |
|  | | Eric

| Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 13:28 | |
| Pas de soucis! On voit vendredi soir sur place! |
|  | | grigniette

Nombre de messages: 471 Localisation: saint laurent du var Date d'inscription: 07/06/2008
 | Sujet: Re: Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir Jeu 1 Oct à 16:30 | |
| pour avoir participé à la séance d'hier soir, tout simplement excellent!!!  |
|  | | | | Entrainement à l'apnée statique le mercredi soir | |
|